240630 __
« Les mots hypnotisent et trompent tout le monde à un moment ou à un autre, mais ces mots hypnotiques ne peuvent pas durer longtemps dans le cœur des vrais guerriers. »
-Barney Bush, Shawnee
Nous faisons partie d’un système interconnecté. Les mots n’ont en eux-mêmes aucun sens. C’est l’esprit et l’intention derrière les mots qui montrent réellement le sens. Nous sommes connectés les uns aux autres au centre de l’atome qui compose l’air et notre corps. Le centre du système de l’atome de l’air est connecté au centre de notre système corporel. Je suis connecté à vous et vous êtes connecté à moi au centre de notre être. Si mes mots n’ont pas de sens, vous pouvez le ressentir à travers le centre de votre être.
240701 __
“Je suis un Indien, je suis l’un des enfants de Dieu.”
-Mathew King, LAKOTA
Mon Créateur, aujourd’hui laisse-moi me souvenir de la raison pour laquelle je suis ici sur Terre Mère. Laisse-moi regarder dans mes propres yeux et voir la beauté que Tu as créée. Laisse-moi avoir de bonnes pensées. Être Indien ce n’est pas la couleur de ma peau. Être Indien c’est écouter mon cœur, ne penser qu’aux choses que Tu as enseignées, observer la nature et vivre en harmonie. Être Indien c’est marcher dans la prière, te parler constamment tout au long de la journée. Être Indien c’est agir et marcher de manière sacrée.
240701 __
“Je suis un Indien, je suis un des enfants de Dieu.”
Mon Créateur, aujourd’hui laisse-moi me souvenir de la raison pour laquelle je suis ici sur Mère Terre. Laisse-moi regarder dans mes propres yeux et voir la beauté que Tu as créée. Laisse-moi avoir de bonnes pensées. Être Indien ne réside pas dans la couleur de ma peau. Être Indien signifie écouter mon cœur, penser seulement aux choses que Tu as enseignées, observer la nature et vivre en harmonie. Être Indien, c’est marcher dans la prière, te parler constamment durant la journée. Être Indien, c’est agir et marcher de manière sacrée.
240701 __
“Je suis Indien, je suis l’un des enfants de Dieu.”
-Mathew King, LAKOTA
Mon Créateur, laisse-moi aujourd’hui me souvenir de la raison pour laquelle je suis ici sur Mère Terre. Laisse-moi regarder dans mes propres yeux et voir la beauté que Tu as créée. Laisse-moi avoir de bonnes pensées. Être Indien ce n’est pas la couleur de ma peau. Être Indien c’est écouter mon cœur, ne penser qu’aux choses que Tu as enseignées, observer la nature et vivre en harmonie. Être Indien c’est marcher en prière, te parler constamment tout au long de la journée. Être Indien c’est agir et marcher d’une manière sacrée.
240702 __
“Si je te détruis, je me détruis. Si je t’honore, je m’honore.”
-Hunbatz Men, MAYA
On dit que c’est quand nous avons le plus besoin d’amour que nous le méritons le moins. Chaque fois que j’ai des pensées secrètes sur quelqu’un d’autre, cela générera de mauvais sentiments en moi. Je me ferai du mal. Si je garde secrètement du ressentiment ou une rancune envers mon frère ou ma sœur, je serai esclave de cette personne jusqu’à ce que je la laisse partir. Que je me souvienne de regarder mon frère d’un œil sacré. Aujourd’hui, laisse-moi penser en tant que guerrier. Que mes pensées envers mes frères et sœurs soient bonnes. Que je me souvienne que Tu es aux commandes. Si je suis contrarié par une personne aujourd’hui, que je me rappelle que la chose la plus importante que je puisse faire est de d’abord te parler, car quand je suis en paix avec Toi, il est impossible d’être en disharmonie avec mes frères et sœurs.
240703 __
“Dans les bois, on ne peut jamais être perdu. On est entouré d’amis et entouré de Dieu.”
-Joe Coyhis, STOCKBRIDGE-MUNSEE
Chaque plante, chaque animal, chaque insecte, chaque oiseau, chaque arbre est fait de Dieu. Dieu est la vie et tout est vivant. Lorsque vous chassez, rappelez-vous que toute la nature est votre amie. Toute la nature a un but. Toute la nature participe au cycle de la vie. La nature communique ; la nature parle ; la nature écoute ; la nature pardonne ; la nature respecte ; la nature aime. La nature vit en harmonie. La nature suit la loi. La nature est gentille. La nature est équilibre. Les bois sont vivants et magnifiques. Elle est notre amie.
240704 __
“Ceci n’est pas notre manière, de vous démarquer et parler de qui vous êtes et de ce que vous avez fait. Vous laissez votre vie parler pour vous. Avec le peuple Mohawk, la sagesse réside dans la manière dont vous vivez et dont vous interprétez ce que votre mère et votre père, ce que vos grand-mères et grand-pères vous ont raconté sur ce monde - et ensuite comment vous interprétez cela dans le fait de vivre chaque jour.”
-Tom Porter, MOHAWK
On dit que la façon dont vous vivez votre vie fait tellement de bruit que les gens ne peuvent de toute façon pas entendre ce que vous dites. Il est si facile de voir des personnes qui ne marchent pas conforme à leurs paroles.
240705 __
“Il ne faut pas beaucoup de mots pour dire la vérité.”
-Chef Joseph, NEZ PERCE
La vérité vous libérera. C’est la vérité. Lorsque nous parlons de la Vérité, nous n’avons pas besoin d’être sur la défensive. La vérité n’a pas besoin de défense. Lorsque nous parlons de la Vérité, nous n’avons pas besoin d’attaquer car la Vérité ne peut être attaquée. Il est si facile de vouloir manipuler, être déloyal ou malhonnête. Ma tête me dit que je peux m’en sortir en faisant ces choses, après tout tout le monde le fait.
240706 __
“Le silence est la pierre angulaire du caractère.”
Sachez rester silencieux. Tout le monde peut attaquer verbalement un autre. Tout le monde peut être impertinent. Tout le monde peut être en colère et dire des choses blessantes aux autres. Tout le monde peut être sarcastique, dévalorisant et rabaisser les autres. Il faut un guerrier pour rester silencieux. Le silence est si puissant. Le silence peut être si aimant.
240707 __
“Je crois que beaucoup de problèmes et de sang pourraient être évités si nous ouvrions davantage nos cœurs.” - Chef Joseph, NEZ PERCE
Nous sommes aussi malades que nos secrets. Notre ego prend le contrôle de nos vies et lorsque cela se produit, nos esprits deviennent très malades. Alors nous faisons du mal aux gens et nos esprits vont toujours justifier nos actions. Nos esprits nous donneront des rationalisations et des excuses pour justifier ce que nous faisons.
240708 __
“Vous allez apprendre la leçon la plus importante - que Dieu est la force la plus puissante qui soit.”
-Mathew King, LAKOTA
La roue médicinale enseigne qu’il existe deux mondes - le monde visible et le monde invisible, ou le monde physique et le monde spirituel. Nous avons besoin d’informations de ces deux mondes pour mener notre vie de manière harmonieuse. Le moyen le plus difficile est de tout comprendre par nous-mêmes et de ne pas inclure le Grand Esprit. Lorsque nous agissons ainsi, nous prenons des décisions uniquement basées sur des informations provenant du monde physique. Cela peut être appelé dépendre de soi-même. Si nous demandons de l’aide au Créateur, nous obtenons alors des informations du monde invisible ou du monde spirituel. C’est dans le monde spirituel que nous puisons notre pouvoir. En agissant ainsi, nous comptons sur Dieu. Être dépendant de Dieu, c’est être sur le Chemin Rouge.
240709 __
“Nous devons nous éduquer pour savoir qui nous sommes. C’est ce que je veux dire quand je dis, ‘Enseignez aux enfants.’” -Eddie Benton-Banai, OJIBWAY
Ce n’est qu’en se connaissant que nous pouvons entrer en contact avec notre pouvoir. On dit : “Dis-moi ce que tu sais de toi-même et je te dirai ce que tu sais de Dieu. Dis-moi ce que tu sais de Dieu et je te dirai ce que tu sais de toi-même.” En augmentant notre connaissance de nous-mêmes, en choisissant de grandir spirituellement, en rectifiant notre comportement, alors nous pourrons enseigner aux enfants.
240710 __
“Chaque âme doit rencontrer le soleil du matin, la nouvelle terre douce et le grand silence seul.”
-Charles Alexander Eastman, OHIYESA SANTEE SIOUX
Chaque matin, un nouveau soleil se lève pour une nouvelle journée. Chaque matin, le doux parfum de la Mère Terre se répand à travers le pays. Cette combinaison de soleil, terre, odeur et silence est une porte magique pour moi pour entrer et m’agenouiller devant les Grands-Pères. Le temps sacré pour communier avec le Grand Esprit.
240711 __
240711 __
“Ne t’afflige pas. Les malheurs arriveront même aux hommes les plus sages et les meilleurs. La mort surviendra, toujours au mauvais moment. C’est le commandement du Grand Esprit, et toutes les nations et tous les peuples doivent obéir. Ce qui est passé et ce qui ne peut être empêché ne devrait pas être regretté…”
-Big Elk, Chef OMAHA
Notre terre continue de croître par cycles et saisons : Les cycles de croissance - printemps, été, automne, hiver. Les cycles de l’être humain - bébé, jeunesse, adulte, aîné. C’est à travers ces cycles que nous vivrons les changements. Je ne serai pas toujours d’accord avec ces changements, mais je dois faire confiance aux Grands-Pères qui sont aux commandes. Les choses viendront et partiront. En réalité, je ne possède rien, le Créateur possède tout. Trop souvent, j’étiquette les choses comme étant miennes. Je dis que cela m’appartient, mais en réalité cela appartient au Créateur. Il me donne des choses à prendre soin. Je dois faire de mon mieux avec ce que j’ai, avec ce que je sais à ce moment-là. Et lorsque le Créateur change les choses, je dois laisser aller car Son plan est le meilleur.
240711 __
“Ne soyez pas attristés. Les malheurs surviennent même aux hommes les plus sages et les meilleurs. La mort viendra, toujours en son temps. C’est le commandement du Grand Esprit, et toutes les nations et tous les peuples doivent obéir. Ce qui est passé et ce qui ne peut être empêché ne devrait pas être pleuré…”
-Big Elk, Chef OMAHA
Notre terre continue de croître selon des cycles et des saisons : les cycles de la croissance - printemps, été, automne, hiver. Les cycles de l’être humain - bébé, jeune, adulte, ainé. C’est à travers ces cycles que nous vivrons les changements. Je ne serai pas toujours d’accord avec ces changements, mais je dois faire confiance aux Grands-Pères qui sont aux commandes. Les choses viendront et partiront. En réalité, je ne possède rien, c’est le Créateur qui possède tout. Trop souvent, je considère les choses comme m’appartenant. Je dis que ceci m’appartient, mais cela appartient vraiment au Créateur. Il me confie des choses à prendre en charge. Je dois faire de mon mieux avec ce que j’ai, avec ce que je sais au moment présent. Et lorsque le Créateur change les choses, je dois lâcher prise car Son plan est le meilleur.
240712 __
“Ne te chagrine pas. Les malheurs arriveront même aux hommes les plus sages et les meilleurs. La mort viendra, toujours en dehors de saison. C’est le commandement du Grand Esprit, et toutes les nations et les peuples doivent obéir. Ce qui est passé et ce qui ne peut pas être empêché ne doit pas être attribué à la tristesse…”
Notre terre continue de croître par cycles et saisons : les cycles de croissance - printemps, été, automne, hiver. Les cycles de l’être humain - bébé, jeunesse, adulte, aîné. C’est à travers ces cycles que nous expérimenterons les changements. Il se peut que je ne sois pas toujours d’accord avec ces changements, mais je dois faire confiance aux Grands-Pères qui sont aux commandes. Les choses viendront et partiront. En réalité, je ne possède rien, c’est le Créateur qui possède tout. Trop souvent je m’attribue des choses. Je dis que cela m’appartient, mais en réalité cela appartient au Créateur. Il me donne des choses à prendre soin. Je dois faire de mon mieux avec ce que j’ai, avec ce que je sais au moment. Et quand le Créateur modifie les choses, je dois lâcher prise car Son plan est le meilleur.
240712 __
“Chaque homme est bon aux yeux du Grand Esprit.” -Sitting Bull, Sioux Teton
Nos corps sont à la fois physiques et spirituels. Au plus profond de nous, nous sommes spirituels. Nos corps sont construits autour du spirituel. Le centre est le monde invisible. Par conséquent, nous ne pouvons pas le voir avec nos yeux et nous avons tendance à juger le corps parce que nous pouvons le voir. Le corps n’est pas qui nous sommes. Nous pouvons voir le spirituel si nous sommes spirituels nous-mêmes. Nous ne le verrons pas toujours avec nos yeux physiques. En général, nous le verrons avec notre œil spirituel. Nous nous entendrons dire: “Je sais que cela est vrai”.
240713 __
“Grand-père, Grand Esprit, regarde-moi de nouveau sur la terre et tend l’oreille pour écouter ma voix chétive. Tu as vécu en premier, et tu es plus vieux que tout besoin, plus vieux que toute prière… Tu es la vie de toute chose.”
Grand Esprit - Parfois, je n’ai pas envie de prier. Parfois, quand j’ai fait quelque chose de mal, j’ai honte de venir à Toi. Même si Tu as toujours été là pour moi, il m’arrive parfois de rester à l’écart. Il m’est difficile de comprendre ce qu’est l’omniscience. Parfois, il m’est difficile de voir à quel point Tu tiens vraiment à moi. Mais je sais que si je prends quelques minutes pour réfléchir à ce que je sais être vrai à Ton sujet, les choses changent et je peux réaliser Ta puissance et Ton amour. Aujourd’hui, je vais commencer par penser à Toi. Je vais penser à toutes les fois où Tu m’as aidé et guidé dans le passé. Tu es la vie, Tu es l’amour, Tu es la puissance, Tu es le désir, Tu es la vérité, Tu es le principe, Tu es l’intelligence, Tu es le courage. Avec Toi je suis tout ; sans Toi je ne suis rien.
240714 __
“Il était bon pour la peau de toucher la terre, et les anciens aimaient enlever leurs mocassins et marcher pieds nus sur la terre sacrée… Le sol était apaisant, renforçant, nettoyant et guérissant.”
-Chef Luther Standing Bear, TETON SIOUX
Toucher la terre - se connecter, s’enraciner. Il y a de la magie à toucher la terre et ressentir son pouvoir de guérison. C’est particulièrement bénéfique à faire pendant les moments difficiles où nos esprits s’agitent, ou ne peuvent s’empêcher de penser, ou sont accrochés à la peur ou au ressentiment. Quand j’ai besoin de me sentir libre, je peux aller vers la Mère Terre. La Mère Terre regorge de vie et d’amour. Elle donne toujours ses pouvoirs à ceux qui viennent vers elle. La Mère Terre est vivante.
240715 __
“Il était bon pour la peau de toucher la terre, et les personnes âgées aimaient enlever leurs mocassins et marcher pieds nus sur la terre sacrée… Le sol était apaisant, renforçant, nettoyant et guérissant.”
-Chef Luther Standing Bear, SIOUX DE LA TÉTON
Toucher la terre - se mettre en contact avec elle, se centrer. Il y a de la magie à toucher la terre et ressentir son pouvoir de guérison. C’est particulièrement sain à faire en période de trouble lorsque nos esprits s’agitent ou ne peuvent s’arrêter de penser ou sont obsédés par la peur ou le ressentiment. Lorsque j’ai besoin de me sentir libre, je peux aller vers la Terre Mère. La Terre Mère est pleine de vie et d’amour. Elle donne toujours ses pouvoirs à ceux qui viennent vers elle. La Terre Mère est vivante.
240715 __
“Dans ce monde, nous ne sommes rien comparés à Sa puissance, et nous le ressentons et le savons.” -Black Hawk, SAUK
À l’intérieur de chaque homme et chaque femme se trouve un lieu de connaissance. En ce lieu réside la certitude qu’il existe un Grand Être, le Grand Mystère, le Saint, le Grand Esprit. Nous pouvons le nier autant que nous le voulons, mais nous savons ce que nous savons. Ce lieu de connaissance est au cœur même de notre être. Il est gratifiant de savoir que Dieu ne peut pas nous quitter. On dit que nous sommes des êtres spirituels essayant d’être humains. Avec ce pouvoir dans nos vies, nous pouvons accomplir beaucoup. Nous pouvons faire beaucoup de bonnes choses pour notre peuple.
240716 __
« Le grand-père dit…tu ne dois pas blesser qui que ce soit ou porter préjudice à quelqu’un. Tu ne dois pas te battre. Fais toujours ce qui est juste. Cela te procurera la satisfaction dans la vie. »
-Wovoka, PAIUTE
La question que chacun devrait se poser est : Veux-tu avoir raison ou veux-tu être heureux ? Si tu veux avoir raison, c’est une demande de ton ego. Si tu veux être heureux, alors c’est du Grand Esprit. La seule signification que quelque chose a est celle que nous lui donnons. Peut-être devrions-nous développer une philosophie : Aujourd’hui est le dernier jour du reste de ma vie. Si c’était vrai, il serait tellement facile de laisser aller les choses - il serait tellement facile de pardonner.
240717 __
“Mes amis, à quel point avons-nous désespérément besoin d’être aimés et d’aimer.”
-Chef Dan George, SKOKOMISH
Ô mon grand Créateur : Aide-moi en ce jour à m’aimer moi-même. Je ne peux pas donner quelque chose que je n’ai pas moi-même. Si je dois aimer les autres, alors je dois m’aimer moi-même. Si je dois pardonner aux autres, alors je dois me pardonner moi-même. Si je dois accepter les autres tels qu’ils sont, alors je dois m’accepter tel que je suis. Si je ne dois pas juger les autres, alors je dois être indulgent envers moi-même. Permets-moi de vivre cette puissance de l’amour…
240718 __
Nos pères nous ont donné de nombreuses lois qu’ils avaient apprises de leurs pères. Ces lois étaient bonnes.
Le Créateur nous donne de nombreuses lois à respecter. Celles-ci sont différentes des lois des hommes. Les lois du Créateur sont conçues pour que nous vivions en harmonie et en équilibre avec nous-mêmes et les autres. Ces lois concernent la liberté et le bonheur. Nos Anciens nous enseignent ces lois. Des lois sur la manière de nous traiter les uns les autres, des lois sur la manière de traiter et de respecter notre Terre Mère, des lois sur l’environnement.
240719 __
“Nous avons appris à croire que le Grand Esprit voit et entend tout, et qu’il n’oublie jamais, qu’à l’avenir Il donnera à chaque homme une demeure spirituelle en accord avec ses mérites : si c’est un homme bon, il aura une bonne maison ; si c’est un homme mauvais, il aura une mauvaise maison.”
-Chef Joseph, NEZ PERCE
Je ne peux pas cacher mon véritable esprit et mes intentions au Créateur. Il a créé un système de justice. Ce système de justice dit que nous récolterons ce que nous avons semé. Si nous semons le bien, le bien revient - si nous semons le mal, nous en subirons les conséquences. Tout ce que nous pensons d’une autre personne, les mêmes choses sont pensées de nous. Tout ce que nous envoyons est renvoyé. L’homme ne peut pas altérer ce système de justice. Peu importe ce que nous disons ou faisons. Ce qui importe vraiment, c’est ce que nous avons réellement fait.
240720 __
“Lorsque vous commencez un grand travail, vous ne pouvez pas vous attendre à le finir d’un seul coup; donc, vous et vos frères devez persévérer et ne pas vous laisser décourager jusqu’à ce que vous ayez entièrement achevé ce que vous avez commencé.”
-Teedyuschung, DELAWARE
Toutes choses ont leur saison. Toutes les pensées sont réelles. Nous devons penser pour provoquer des actions et chaque action crée des résultats. Les grandes visions nécessitent de nombreuses pensées. Il faut une série de pensées pour créer une série d’actions. Une série d’actions crée une série de résultats. Ces résultats sont ce qui rend la vision réalisable. Si nous sommes ici pour servir le Créateur, alors nous pouvons nous attendre à accomplir de grandes visions. Comment faisons-nous cela ? Un pas à la fois.
240721 __
« Tu dois parler franchement afin que tes paroles puissent pénétrer nos cœurs comme la lumière du soleil. »
Viens dans mon cœur ce matin. Permets-moi de vivre dans le moment présent aujourd’hui. Aide-moi à voir toute la beauté que tu as créée en toute chose. Fais-moi connaître moi-même. Aujourd’hui, lorsque je commets des erreurs, permets-moi de les voir comme des leçons. Guide-moi. Lorsque je vois les autres faire des erreurs, permets-moi de les honorer pour où ils en sont. Fais-moi réaliser qu’ils sont tes enfants et que seul Toi, mon Grand-Père, sais ce qui se passe vraiment. Lorsque mes lèvres bougent, que les mots soient les tiens.
240722 __
Nous sommes tous connectés. C’est ce que les Anciens nous disent depuis longtemps. Si nous sommes connectés à toutes choses, alors chaque fois que nous faisons du mal à quoi que ce soit, cela nous cause du tort. Si nous détruisons l’air, alors nous serons affectés par ce que nous respirons. Si nous empoisonnons la Terre, nous nous empoisonnons nous-mêmes. Nous devons respecter notre Mère Terre et Elle nous respectera en retour. Nous devons ouvrir les yeux et obéir aux lois spirituelles qui gouvernent la Terre et nous-mêmes.
240723 __
“…la plus grande force réside dans la douceur.”
-Leon Shenandoah, ONONDAGA
Nos Anciens nous ont enseigné de nombreuses leçons pour devenir un guerrier et comment penser et agir comme tel. On nous a parlé de la puissance de la douceur. On nous a parlé de la puissance du calme. La force physique demande de l’effort. La force mentale est le contraire. C’est à propos d’être sans effort ou de faire le moins d’effort possible. La douceur est l’une des plus grandes qualités du guerrier et l’une des plus grandes forces mentales. Il faut beaucoup d’amour pour être doux. La douceur n’est pas un mot lié à l’ego. La douceur est l’arme du Grand Esprit.
240724 __
“La vie est comme un chemin… et nous devons tous parcourir ce chemin… En marchant… nous trouverons des expériences comme de petits bouts de papier devant nous en chemin. Nous devons ramasser ces morceaux de papier et les mettre dans notre poche… Puis, un jour, nous aurons suffisamment de morceaux de papier pour les rassembler et voir ce qu’ils disent… Lire l’information et la prendre à cœur.”
-Oncle Frank Davis (citant sa mère), PAWNEE
Le Créateur nous a conçus pour apprendre par l’essai et l’erreur. Le chemin de vie que nous parcourons est très large. Tout sur le chemin est sacré - ce que nous faisons correctement est sacré - mais nos erreurs sont également sacrées. C’est ainsi que le Créateur enseigne aux personnes spirituelles. Se critiquer quand nous faisons des erreurs ne fait pas partie du chemin spirituel. Critiquer les erreurs n’est pas la voie amérindienne. Apprendre de nos erreurs, voilà la voie amérindienne. La définition d’une personne spirituelle est quelqu’un qui commet 30 à 50 erreurs chaque jour et parle au Créateur après chacune pour savoir quoi faire la prochaine fois. C’est la voie du Guerrier.
240725 __
“Les gens doivent se réveiller. Ils ne peuvent pas entendre la voix de Dieu s’ils sont endormis.”
-Vernon Cooper, LUMBEE
Black Elk, un Sioux, parle du cercle des nombreux cercles. Il dit qu’au-dessus des gens, il y a un cercle, une conscience, la croyance totale du peuple. Si le cercle est malade, c’est-à-dire dysfonctionnel, co-dépendant, avec beaucoup d’alcoolisme, d’abus familiaux, de violence, de racisme et d’abus sexuels, les gens peuvent s’y habituer et penser que c’est normal. En d’autres termes, les gens sont endormis. Si nous avons abandonné la voie spirituelle, les gens sont endormis. Si nous donnons notre pouvoir à une autre entité, les gens sont endormis. Dans la plupart des tribus, il y a des clans de coyotes. Le travail des gens du clan des coyotes est de réveiller les gens. Ils doivent devenir une nuisance et irriter les gens. Nous devons revenir à la marche spirituelle.
240726 __
“Ce sont nos temps et nos responsabilités. Chaque être humain a le devoir sacré de protéger le bien-être de notre Terre Mère, d’où provient toute vie. Pour ce faire, nous devons reconnaître l’ennemi – celui qui est en nous. Nous devons commencer par nous-mêmes…”
-Leon Shenandoah, ONONDAGA
L’extérieur n’est qu’un reflet de notre intérieur. Mon esprit est conçu pour me dire que je ne suis pas fou de penser ce que je pense. Même si j’ai des pensées de colère, mon esprit me donne des excuses et des raisons pour lesquelles il est acceptable de penser ce que je pense. Je dois être informé des lois de l’harmonie et de l’équilibre. Je ne peux pas tordre les lois pour me servir, mais je peux ajuster ma vie pour servir les lois. Voici la loi : je suis ici pour servir la Terre. La Terre n’est pas là pour que je l’abuse ou la maltraite.
240727 __
“Mets nos esprits ensemble comme un seul.”
-Irving Powless, Sr., ONONDAGA
Si nous nous asseyions en cercle et mettions un objet au centre du cercle et que chacun décrivait ce qu’il voyait, chacun verrait des points de vue différents. Certains verraient même des choses opposées car ils seraient assis sur des côtés opposés du cercle. En d’autres termes, tu n’as pas besoin de voir ce que je vois pour avoir raison. En fait, tout le monde dans le cercle a raison en fonction de son propre point de vue. Si nous sommes prêts à écouter le point de vue de chacun, nous pouvons obtenir une description plus précise de l’objet au centre. C’est une façon de mettre nos esprits ensemble. Lorsque nous obtenons la clarté les uns des autres, nous devrions rendre grâce et être reconnaissants les uns envers les autres.
240728 __
“Un bon cœur et un bon esprit - c’est ce dont vous avez besoin pour être un chef.”
-Louis Farmer, ONONDAGA
La combinaison du cœur et de l’esprit est très puissante. La Roue de Médecine enseigne que deux mondes existent - le visible et l’invisible. Le monde visible est le monde physique et l’invisible est le monde spirituel. Les deux mondes sont nécessaires pour découvrir la vraie réalité. Le monde visible est plus facilement perçu par le côté masculin. L’invisible est plus facilement vu par le côté féminin. Le cœur est l’invisible et l’esprit est le visible. Béni soit le chef ou la personne qui a développé le cœur et l’esprit. En vérité, cette personne a une valeur immense pour le Créateur et pour le peuple.
240729 __
“Quand nous voulons lui parler, nous brûlons du tabac et cela porte nos prières jusqu’au Monde du Ciel.”
-Louis Farmer, ONONDAGA
Nos herbes et nos médecines sont toutes là dans le but de servir. Offrir du tabac en cadeau au Créateur est une bonne utilisation de notre médecine. De cette manière, nous sommes capables de communiquer du monde physique au monde spirituel. Parfois, nous avons du mal à trouver les bons mots lorsque nous prions, surtout si nous sommes vraiment mélangés. Le tabac et la sauge porteront l’intention au monde spirituel. Le sens derrière les mots est plus important que les mots eux-mêmes. Le Créateur connaît toujours notre intention. Le tabac nous aide à atteindre le Monde du Ciel.
240730 __
“Tu veux savoir qui est un vrai homme-médecine? C’est celui qui ne dit pas ‘Je suis un homme-médecine.’ Il ne te demande pas de venir à lui. Tu dois aller le chercher et lui demander. Et tu verras qu’il est toujours parmi les siens.”
L’homme-médecine est un modèle de ce que c’est de vivre en harmonie et en équilibre avec le Créateur. Il faut beaucoup de temps, beaucoup de sacrifices et de discipline pour devenir un homme-médecine. Un homme-médecine est humble et jamais vulgaire en quoi que ce soit. Il sait qu’il vit pour accomplir la volonté du Grand Esprit. Il sait qu’il doit aider les gens. Il vit de manière très discrète - plus il vit discrètement, plus les gens le recherchent - et c’est ainsi que va la vie. Plus on sert les gens en étant discret, plus on est sollicité. Plus il est silencieux, plus sa médecine est puissante.
240731 __
Regarde derrière toi. Vois tes fils et tes filles. Ils sont ton avenir. Regarde plus loin et vois les enfants de tes fils et de tes filles, et les enfants de leurs enfants, jusqu’à la Septième Génération. C’est ainsi qu’on nous a enseigné. Réfléchis-y : toi-même, tu es une Septième Génération.
-Leon Shenandoah, ONONDAGA
Le Créateur nous a conçus avec un libre arbitre. Cela signifie que nous fonctionnons à partir de choix et de conséquences. Il est important que nous pratiquions la réflexion sur les conséquences avant de prendre des décisions concernant nos choix. Chaque choix que je fais est comme disposer des dominos les uns derrière les autres, produisant des conséquences. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mes enfants et pour les enfants qui ne sont pas encore nés. Mes choix et décisions aujourd’hui auront des conséquences pour sept générations. Par exemple, si je travaille sur mon propre développement spirituel et que je marche sur la Voie Rouge, il y a de fortes chances que mes enfants le feront. Ils se marieront et leurs enfants suivront la Voie Rouge, et ainsi de suite pour mes petits-enfants, même jusqu’à la septième génération. Cela se produira à cause des choix et décisions que je prends aujourd’hui.
240801 __
240801 __
“Chacun doit trouver le bon chemin. On ne peut pas le voir, donc il est difficile de le trouver. Personne ne peut vous le montrer. Chaque personne doit trouver le chemin par elle-même.”
-Charlie Knight, UTE
Il y a certains moments dans nos vies où une voix nous murmure. La voix ne parle pas toujours. En général, nous l’entendons mieux quand nous en avons marre d’être malades et fatigués. À l’intérieur de chaque personne se trouve la connaissance qu’un Être Suprême existe. Parfois, une agitation survient et me fait sentir que je dois faire quelque chose ou que je dois aller quelque part, ou peut-être que je commence à me demander qui je suis. Souvent, quand cela se produit, je me sens perdu. À l’intérieur de chacun se trouve le désir naturel et inné de marcher sur le Chemin Rouge, ou de rechercher une relation avec le Créateur. Personne ne peut nous forcer à entreprendre ce voyage. Nous devons entreprendre ce voyage parce que nous le voulons. Ce voyage n’est pas à l’extérieur. Le chemin est à l’intérieur de nous-mêmes. C’est à l’intérieur que nous devons commencer notre recherche.
240802 __
“Quand tu seras plus âgé et prêt, tes ancêtres apparaîtront pour te guider.”
Beaucoup d’entre nous, quand nous sommes jeunes, passons une partie de notre vie à apprendre. Malheureusement, certains d’entre nous apprennent de manière difficile. Quand nous sommes jeunes, nous pensons parfois que nous savons tout. Parfois, nous faisons des choses insensées. En vieillissant un peu, nous réalisons que nous ne savons rien. C’est alors que nous devenons aptes à apprendre. Il existe un dicton qui dit que lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît. Généralement, nous ne sommes aptes à apprendre que lorsque nous sommes prêts. Les ancêtres attendent et sont disposés à aider. Quand nous sommes prêts, de nombreux beaux enseignants commencent à entrer dans notre vie. Ensuite, nous commençons vraiment à grandir et à mûrir. Nous sommes prêts pour la leçon spirituelle.
240803 __
“Souviens-toi toujours que tu es Indien - fais des choses pour rendre ton peuple fier.”
Toutes nos décisions et nos choix reflèteront sur notre peuple. Nous devons assumer la responsabilité d’honorer notre peuple. Nous devons nous souvenir de nous comporter de manière sacrée. Parfois, cela est difficile. Mais nous devons nous rappeler que nous avons l’assistance du Monde des Esprits, et nous avons les principes et les valeurs selon lesquels nous devons vivre, inscrits dans nos cœurs. Le Créateur nous aidera à devenir un peuple fort si nous apprenons simplement à dépendre de Lui.
240804 __
“Raconter nos vies est important pour ceux qui viendront après nous, pour ceux qui verront notre expérience comme faisant partie de leur propre lutte historique.”
-Linda Hogan, CHICKASAW
À quel point est-il important pour nous de nous soutenir mutuellement ? À quel point est-il important pour nous de connaître notre culture et de partager nos expériences les uns avec les autres ? À quel point est-il puissant d’être authentique ? À quel point est-il important de ne garder aucun secret ? Je suis aussi malade que mes secrets.
240805 __
“Il est paradoxal dans le monde contemporain que, dans notre désir de paix, nous devons nous engager volontairement dans la lutte.”
-Linda Hogan, CHICKASAW
Les Grands-Parents nous ont enseigné le sacrifice. Nous avons appris à prier pour les gens de manière humble. La lutte et le conflit ne sont ni bons ni mauvais, ils existent simplement. Tout ce qui grandit fait l’expérience du conflit. Quand le cerf naît, c’est à travers le conflit. Quand la graine commence à pousser, c’est à travers le conflit. Le conflit précède la clarté. Tout a ses saisons de croissance. Reconnaître - reconnaître - pardonner et changer. Toutes ces choses se réalisent à travers le conflit.
240806 __
Of course! Please provide the text you would like to have translated to French.
240807 __
Sure, I’d be happy to help! Please provide the text you’d like translated into French.
240808 __
Sure, I can help with that. Please provide the text you want to translate to French.
240809 __
Sure, I’d be happy to help! Please provide the text you would like me to translate to French.
240810 __
Sure, I’d be happy to translate something to French for you. Please provide the text that you would like me to translate.